
Quels sont les 7 critères Qualiopi ?
La certification Qualiopi représente un défi pour de nombreux organismes de formation ? Comment s’y retrouver parmi les 7 critères exigeants du référentiel national qualité ? Découvrez dans cet article une présentation claire et structurée des critères essentiels à maîtriser pour garantir la qualité de vos prestations et réussir votre parcours certifiant. Bénéficiez d’un éclairage expert sur les attentes des auditeurs et les bonnes pratiques à mettre en œuvre pour transformer ces exigences en leviers d’amélioration continue.
Sommaire
- Information du public : transparence et accessibilité
- Objectifs et adaptation des prestations aux besoins
- Accueil, suivi et évaluation du public bénéficiaire
- Adéquation des moyens pédagogiques et techniques
Information du public : transparence et accessibilité
Le critère 1 de Qualiopi évalue la clarté des informations transmises aux bénéfices par les organismes de formation. Cette exigence garantit que les apprenants potentiels reçoivent des données précises pour faire des choix éclairés. Pour plus d’informations sur les sept critères clés de Qualiopi, consultez le portail gouvernemental.
Les organismes doivent présenter leurs prestations avec des détails : objectifs, durée, prérequis, méthodes pédagogiques, modalités d’accès, tarifs et contacts. Ces données doivent être régulièrement mises à jour pour refléter la réalité des formations.
Exigences du critère 1 | Informations obligatoires | Points de vigilance |
---|---|---|
Information accessible, détaillée et vérifiable | Prérequis, objectifs, durée, modalités d’accès, tarifs, contacts, méthodes mobilisées, modalités d’évaluation | Éviter les données incomplètes ou imprécises |
Diffusion des indicateurs de résultats | Taux de réussite aux certifications, résultats chiffrés | Actualiser régulièrement les statistiques |
Communication sur les certifications | Libellé exact de la certification, code RNCP/RS, nom du certificateur, date d’enregistrement | Préciser clairement les certifications préparées |
Accessibilité aux personnes handicapées | Adaptation des contenus et contextes de formation | Inclure des solutions concrètes d’accès à la formation |
Affichage du certificat Qualiopi | Raison sociale, portée de la certification, adresse des sites, dates de validité, certificateur, SIREN, etc. | Obligation d’affichage depuis septembre 2023 |
Les organismes peuvent utiliser divers supports pour délivrer ces informations : site web, brochures, plateformes en ligne, salons professionnels ou documents contractuels. L’objectif est d’assurer une diffusion claire et accessible à tous les publics.
Les indicateurs de résultats à communiquer incluent le taux de réussite aux certifications, les résultats chiffrés, le taux d’insertion professionnelle. Ces données doivent être présentées de manière pédagogique et régulièrement mises à jour.
Pour les formations certifiantes, l’organisme doit mentionner précisément le libellé exact de la certification, son code RNCP/RS, le nom du certificateur et la date d’enregistrement. Ces détails doivent figurer sur tous les supports de communication.
- Diffusez systématiquement l’information via des supports accessibles avant contractualisation (site web, plaquettes, plateformes dédiées).
- Communiquez des données complètes : prérequis, objectifs, accessibilité pour les personnes en situation de handicap.
- Actualisez régulièrement vos informations pour garantir leur pertinence.
L’accès à l’information doit être facilité pour les personnes en situation de handicap. Les organismes doivent prévoir des aménagements spécifiques concernant l’accès aux locaux, les supports pédagogiques et l’accompagnement personnalisé.
Le critère 1 de Qualiopi comprend trois indicateurs principaux évalués lors de l’audit : l’information détaillée et vérifiable, la diffusion des indicateurs de résultats et les taux d’obtention des certifications.
Pour optimiser votre communication et respecter le critère 1 de Qualiopi, prenez rendez-vous avec notre équipe d’experts en certification Qualiopi.
Objectifs et adaptation des prestations aux besoins
Le critère 2 de Qualiopi évalue la pertinence des objectifs pédagogiques et l’adaptation des formations aux besoins des apprenants. Cette exigence garantit que les prestations proposées correspondent aux attentes des bénéficiaires et des organismes financeurs.
Pour identifier les besoins en formation, les organismes utilisent des diagnostics préalables, des entretiens individuels et des questionnaires. Ces outils permettent d’établir un état des lieux précis des attentes des entreprises et des apprenants potentiels.
Les objectifs pédagogiques doivent être formulés selon la méthode SMART : Spécifiques, Mesurables, Acceptables, Réalistes et Temporellement définis. Cette approche favorise une évaluation objective des acquis à l’issue de la formation.
Adapter les contenus et méthodes pédagogiques implique de varier les approches selon l’âge des apprenants, leur niveau de compétence ou leurs contraintes professionnelles. Cette personnalisation optimise l’efficacité du parcours de formation.
Pour les formations certifiantes, une cohérence programme-référentiel de la certification est indispensable. Les organismes doivent démontrer comment chaque module contribue à l’acquisition des compétences évaluées.
Les organismes mettent en place des dispositifs pour évaluer le niveau d’entrée des apprenants. Ces tests de positionnement peuvent inclure des QCM, des mises en situation ou des auto-évaluations structurées.
Personnaliser les parcours de formation répond aux besoins spécifiques des apprenants. Cela peut impliquer des modules complémentaires, un accompagnement individualisé ou des supports pédagogiques adaptés à chaque situation.
Lors de l’audit, l’auditeur vérifie la clarté des objectifs, la pertinence des contenus et la traçabilité des adaptations apportées. La documentation justifiant ces adaptations doit être parfaitement organisée.
Le critère 2 de Qualiopi est contrôlé via 5 indicateurs (4 à 8) qui examinent l’analyse des besoins, la définition des objectifs, l’adéquation des contenus et l’évaluation initiale des apprenants.
Accueil, suivi et évaluation du public bénéficiaire
Le critère 3 de Qualiopi garantit un accompagnement personnalisé pour chaque apprenant. Il évalue l’adaptation des méthodes aux besoins spécifiques des bénéficiaires.
Les bénéficiaires doivent être informés des modalités de déroulement avant le début de la formation. Les organismes décrivent les conditions d’accès, les objectifs pédagogiques et les outils d’évaluation à utiliser.
Pour répondre aux besoins variés, les organismes personnalisent l’accompagnement selon les profils. Cela inclut l’adaptation des supports, des méthodes pédagogiques et des rythmes d’apprentissage.
L’évaluation des acquis se fait par des tests écrits, des mises en situation ou des auto-évaluations. Ces outils mesurent l’atteinte des objectifs pédagogiques à différents stades de la formation.
- Établissez un contact personnalisé avec chaque apprenant avant le démarrage.
- Utilisez des outils d’évaluation en amont, en cours et en fin de formation.
- Adaptez les supports pédagogiques aux différents niveaux de compétence.
- Implémentez un suivi régulier pour identifier les difficultés précocement.
- Recueil des retours pour améliorer le dispositif.
Les formations en alternance nécessitent une coordination centre-entreprise. Les organismes formalisent les modalités de suivi entre les tuteurs et les apprenants.
L’accompagnement socio-professionnel inclut l’aide à l’insertion professionnelle et l’appui éducatif. Il complète la formation technique avec un suivi personnalisé.
Pour l’audit, préparez les conventions de formation, le règlement intérieur et les procédures de suivi. Ces documents montrent la mise en œuvre du critère 3.
Le critère 3 Qualiopi s’articule autour de 8 indicateurs évalués lors de l’audit. Ils couvrent l’information, l’adaptation des méthodes, l’évaluation et l’engagement des apprenants.
Adéquation des moyens pédagogiques et techniques
Le critère 4 de Qualiopi vérifie que les moyens humains, techniques et d’encadrement correspondent aux prestations promises. Cette exigence garantit des conditions optimales d’apprentissage grâce à des formateurs qualifiés, du matériel adapté et un environnement propice à l’apprentissage.
Les organismes doivent déployer des formateurs diplômés et expérimentés. Le nombre d’intervenants doit être adapté au volume de formation. Des fiches de poste et des attestations de formation complètent le dispositif.
Les formations nécessitent un environnement adapté : salles lumineuses et spacieuses, matériel informatique performant, outils pédagogiques variés. Cette adéquation garantit un apprentissage efficace et sécurisé pour tous les apprenants.
L’évaluation des moyens suit des critères précis définis par le référentiel national qualité. Le décret n° 2019-565 détaille les modalités d’audit, avec des indicateurs sur les ressources mobilisées.
Les locaux doivent respecter les normes d’accessibilité et de sécurité. Les formations à distance exigent des plateformes stables et outils collaboratifs et des manuels numériques accessibles à tous les bénéficiaires.
Les supports pédagogiques doivent être clairs et régulièrement actualisés. Les mises en situation professionnelle reproduisent fidèlement le contexte du métier visé, renforçant l’ancrage des compétences.
Les indicateurs du critère 4 incluent la pertinence des moyens mobilisés, la coordination des intervenants et l’appropriation des ressources par les apprenants. Ces éléments s’évaluent via 3 indicateurs distincts.
Pour optimiser votre préparation au critère 4 de Qualiopi, prenez rendez-vous avec nos experts en certification qualité. Ils vous guideront dans l’alignement de vos moyens pédagogiques avec les exigences du référentiel national qualité.
Les 7 critères de la certification Qualiopi structurent une formation professionnelle exigeante, alliant transparence, adaptation des prestations et moyens pédagogiques optimisés. Intégrer les indicateurs associés garantit votre conformité et renforce la satisfaction des bénéficiaires. Agir dès maintenant, c’est poser les bases d’une reconnaissance officielle valorisante pour vos actions concourant au développement des compétences.
FAQ
Que signifie le critère 7 de Qualiopi ?
Le critère 7 de Qualiopi est axé sur l’amélioration continue des prestations. Il évalue la manière dont un prestataire recueille et utilise les retours des parties prenantes pour optimiser ses services.
Ce critère s’articule autour de la collecte des appréciations, le traitement des réclamations, et la mise en œuvre d’actions d’amélioration. L’objectif est d’ajuster et d’améliorer l’efficacité des actions planifiées.
Quels sont les 4 types d’actions couverts par Qualiopi ?
Qualiopi couvre quatre types d’actions de développement des compétences : les actions de formation, les bilans de compétences, la validation des acquis de l’expérience (VAE) et la formation par apprentissage.
Chacune de ces actions a des objectifs et des modalités spécifiques. Elles permettent de répondre à différents besoins en matière de développement professionnel et d’acquisition de compétences.
Que définit le critère 5 de Qualiopi ?
Le critère 5 de Qualiopi, intitulé “Qualification du personnel”, se concentre sur la compétence des acteurs impliqués dans les prestations de formation. Il garantit que l’organisme dispose du personnel qualifié pour assurer des prestations de qualité.
Ce critère évalue la capacité de l’organisme à développer les connaissances et les compétences de son personnel, notamment les formateurs et les responsables pédagogiques. Il comprend deux indicateurs principaux : les compétences des acteurs et la gestion de la compétence.
Comment répondre à l’indicateur 6 Qualiopi ?
Pour répondre à l’indicateur 6 Qualiopi, il faut démontrer que les contenus et les modalités de mise en œuvre des prestations sont adaptés aux objectifs définis en fonction des bénéficiaires. Préparez des preuves spécifiques selon la catégorie de prestation (AF, BC, VAE, CFA).
Assurez-vous que le contenu de la prestation est cohérent avec les objectifs inscrits dans le référentiel de la certification (RNCP/RS). Une non-conformité sur cet indicateur ne peut pas être mineure.
Que signifie l’indicateur 8 Qualiopi ?
L’indicateur 8 ne fait pas partie des critères de Qualiopi. Il concerne le positionnement et l’évaluation des acquis à l’entrée de la prestation de formation. Il vise à s’assurer que le prestataire détermine des procédures adaptées pour évaluer le niveau initial des apprenants.
Le niveau attendu est de démontrer l’existence de procédures de positionnement et d’évaluation des acquis à l’entrée de la prestation, adaptées aux publics et aux modalités de formations. Cet indicateur s’applique seulement aux catégories AF (Actions de Formation) et CFA (Centres de Formation d’Apprentis).